WordPress: Liste de plugins intéressants à utiliser

Sur wordpress, pourquoi utiliser des extensions ?

L’utilisation d’extensions (plugins) va vous servir à améliorer l’ergonomie de votre blog/site, son référencement, son utilisation.
Des extensions sont des petits programmes, des morceaux de code qui vont venir s’ajouter à ceux de wordpress pour dans certain cas, optimiser certaines parties. L’utilisation de plugin, n’est pas obligatoire car nous pouvons nous même, dans certain cas, ajouter/modifier ce que nous voulons.

Exemple: Ajouter le bouton « J’aime » de facebook, « +1 » de Google, Tweet de « Tweeter »

Quels plugins ai-je choisi et pourquoi ?

Akismet

Akismet, c’est une des deux extensions proposées à la première utilisation de wordpress. Il est très utile pour lutter contre le spam. Je vous conseille grandement de l’activer.

Contact Form 7

Contact Form 7, c’est un plugin pour créer et intégrer des formulaires de contact ou des questionnaires. Il très simple d’utilisation et fonctionne parfaitement. Pour un formulaire de contact, il vous suffit de choisir les champs que vous souhaitez et Contact Form 7 vous donne un petit morceau de code à intégrer dans une page (celle où vous souhaitez avoir votre formulaire)

Besoin d’une galerie photo pour votre blog, NextGEN Gallery est la solution parfaite.
Très complet et très performant, la gestion des images/photos se fait rapidement et simplement. Ce plugin offre la possibilité de faire des diaporamas avec ou sans effets, d’ajouter un filigrane sur les images afin de préserver les droits d’auteur.

Shareaholic ou ShareThis

Shareaholic ou Sharethis sont des plugins spécialisés pour les réseaux sociaux, c’est à dire qu’il vont simplifier le partage des articles sur divers médias du web.
Comme je l’ai dis plus haut, c’est des scripts que nous pouvons installer nous même sans avoir besoin de ces plugins. Si vous avez les compétences, installez le morceau de code disponible sur facebook, google plus, twitter, … vous même sinon utilisez un de ces deux plugins.

WordPress SEO

Yoast WordPress SEO est un plugin pour améliorer votre référencement et votre visibilité sur le net. C’est un plugin très complet et pratique. WordPress SEO propose aussi quelques conseils pour améliorer votre contenu affin qu’il soit plus pertinent pour les moteurs de recherche.

Exemple:

  • Ce mot-clef / cette phrase apparaît dans le lien URL de cette page.
  • Le mot-clef / phrase clef principal apparaît dans 2 (sur 7) sous titres de votre texte. Bien que n’étant pas un facteur majeur pour le classement, cela est tout de même bénéfique.
  • Le mot-clef apparaît dans le premier paragraphe du texte.
  • Cette page a 1 lien(s) externe(s).
  • La densité du mot-clef est de 1.51%, ce qui est bon, le mot-clef a été trouvé 5 fois.
  • Ce titre de page contient un mot-clef / phrase au début ce qui devrait permettre d’améliorer votre classement.
  • Pour cette balise méta description, n’oubliez pas de considérer :Comment se compare-t-elle à la concurrence ? Pourrait-elle être plus attrayante ?
  • La méta description contient le mot-clef / phrase principal
  • Il y a 332 mots dans le corps du texte, ce qui est supérieur au minimum recommandé de 300 mots.
  • Le titre de cette page compte plus de 40 caractères et moins que la limite recommandée de 70 caractères.

One Reply to “WordPress: Liste de plugins intéressants à utiliser”

  1. Bonjour
    Je me permet de compléter un peu la liste des plugins…
    Pour l optimisation Seo je vous recommande soit Yoast soit All in Seo …
    Pour sécuriser simplement et de facon intuitive votre site WordPress je vous recommande itheme sécurity..
    Ce plugin de sécurité va détecter ce qui ne vas pas et vous avez juste a cliquer pour corriger les problèmes mais cette extension ne s arrête pas la elle détecte également les problèmes de droit Acces/ Lecture /Ecriture et vous conseil sur les droits à appliquer …
    Ce plugin vous permet également de personnaliser l url de la page de connexion WordPress .. et de changer le nom par defaut (admin) cela limitera les risques d attaques par bruteforce.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *